Qu’est-ce qu’un régime pauvre en graisses ?
Principe :
L’objectif est de limiter l’apport de corps gras (lipides), entrainant une diminution des stimulations bilio-pancréatiques.
Pathologies :
Un régime alimentaire pauvre en graisses peut vous avoir été proposé dans plusieurs situations :
- Réalimentation après pancréatite aiguë ou chirurgie pancréatique (durée recommandée de 1 à 3 mois)
- Réalimentation après chirurgie lymphatique abdominale (curages ganglionnaires étendus – durée recommandée de 1 à 3 mois)
Le régime pauvre en lipides ou à faible teneur en matières grasses est un régime qui limite considérablement la quantité de gras qu’une personne est autorisée à consommer tout au long de la journée.
Bien que ce régime puisse aider à perdre quelques kilos à court terme, il peut être dangereux pour la santé à long terme. Ainsi, il est plus souvent recommandé de faire des choix sains pour la santé, en continuant à manger de bonnes graisses, plutôt que de limiter de façon drastique l’apport en graisses quelque soit sa nature.
Les avantages d’un régime pauvre en graisses
Les principales raisons de choisir un régime pauvre en graisses sont généralement de réduire l’apport calorique global et d’améliorer le taux de cholestérol. Pour atteindre ces objectifs, un régime pauvre en graisses doit être correctement équilibré et inclure une quantité saine de vitamines et de minéraux.
Dans certains contextes aigus, un régime strictement sans graisse est préconisé. Par exemple dans le cadre du traitement des complications des lithiases biliaires: colique
hépatique, cholécystite aigüe. Le régime sans graisse doit être de casino online courte durée, c’est à dire uniquement dans l’attente de l’intervention chirurgicale qui consistera en une cholécystectomie.
Quels sont les risques d’un régime pauvre en graisses ?
Un régime alimentaire pauvre en graisses judi bola diminue l’absorption des vitamines liposolubles (A, D, E et K), et expose donc à des déficits, ce qui n’est pas sans conséquence sur la santé.
Aliments déconseillés :
- Corps gras : beurre, margarine, huiles
- Matières grasses cuites, fritures
- Viandes rouges et plats en sauces
- Fruits gras (noix, noisettes, olives, avocat…)
- Fromages « gras » : bleus, pâtes pressées molles
- Aromates « gras » (sauce mayonnaise, moutarde…)