Définition Hernie inguinale

Hernie inguinale : qu'est-ce que c'est ?
Stomach ache, man with abdominal pain suffering at home, painful area highlighted in red

La hernie inguinale est la hernie de l’aine (zone entre l’abdomen et le haut de la cuisse) la plus fréquente. Elle est le résultat d’une faiblesse de la paroi musculaire permettant le passage à travers d’un orifice naturel du contenu de l’abdomen (intestin, graisse péritonéale).

Elle se manifeste par une tuméfaction (boule au niveau de l’aine) qui peut fluctuer dans la journée (absente le matin et visible le soir ou pendant des efforts de poussée : port de charges lourdes, toux, constipation…). Elle peut donner une impression de pesanteur, de gêne voir des douleurs. Elle peut devenir impossible à ré-intégrer.

Elle peut devenir de manière brutale très douloureuse et impossible à réintégrer, il peut s’agir alors d’une hernie étranglée, complication rare mais grave qui doit faire consulter en urgence car une intervention chirurgicale peut être nécessaire dans les 6 heures.

Son traitement est chirurgical car elle ne peut régresser spontanément.

Il consiste en un renforcement de la paroi musculaire, le plus souvent, par une prothèse ou « plaque » (ressemblant à du tulle de mariée) posée par voie inguinale (ouverture au-dessus du pli de l’aine) ou par laparoscopie (1 petite ouverture au niveau du nombril et  2 autres au niveau du ventre). La technique choisie le sera après discussion avec votre chirurgienne. Elle nécessite dans la grande majorité des cas, une hospitalisation en ambulatoire.

Préparation de votre intervention

Lors de la consultation pré-opératoire, vous déciderez avec votre chirurgienne de la date d’intervention.

Il vous sera remis vos ordonnances post-opératoires (médicaments contre la douleur, nécessaire pour faire les pansements et ordonnance pour les soins à domicile) et votre dossier d’admission. Si votre chirurgie est faite par voie laparoscopique, une ordonnance de bas de contention veineuse (bas à varices) vous sera remise et vous devrez les porter pendant votre intervention.

La secrétaire vous donnera également votre rendez-vous de consultation d’anesthésie et les documents à remplir pour préparer celle-ci.

Vous serez contacté par l’infirmière coordinatrice de la clinique la veille de votre intervention pour vérifier les différents éléments avec vous.

Vous devrez prendre une douche avec un savon simple à votre domicile avant de vous rendre à la clinique et réaliser une tonte de la zone à opérer dans les jours précédents.

Consignes post-opératoires

Après votre retour à domicile, vous devrez prendre les médicaments contre la douleur comme indiqué sur votre ordonnance et il n’y a pas de soins infirmiers à prévoir. Il n’y a pas de bas de contention prescrits si l’IMC est inférieur à 28.

Le lendemain, vous serez contacté par l’infirmière coordinatrice pour vérifier que tout va bien.

En fonction de la technique réalisée et de votre emploi, vous bénéficierez d’un arrêt de travail de 2 semaines.

Vous ne pourrez pas pratiquer des activités sportives ou le port de charges lourdes avant d’avoir revu votre chirurgienne en consultation à un mois de la chirurgie.

Liens utiles