Définition Calculs biliaires

Calculs biliaires - symptômes, causes, traitements et prévention
Removed gallstones on compress after gallbladder laparoscopic surgery endoscopy removing. Cholecystectomy on abdomen Liver dysfunction icteruswith bilirubin biliary tract obstruction precipitated bile

Le foie produit la bile qui participe à la digestion des aliments. La bile transite par les voies biliaires (voie biliaire principale et cholédoque) vers l’intestin, elle est stockée dans la vésicule biliaire. Dans cette dernière, sous l’effet de différents facteurs (taux de cholestérol, hormones, âge…), la bile peut précipiter et former des calculs ou lithiases (comme des cailloux).

Les calculs biliaires peuvent ne donner aucun symptôme, il n’y a alors pas besoin de les traiter. Mais ils peuvent être à l’origine de plusieurs complications : les coliques hépatiques qui correspondent à des douleurs du flanc droit sous les côtes pouvant irradier dans le dos ou les épaules et être accompagnées de nausées et/ou vomissements cédant au bout de quelques heures.

Les cholécystites aigues, la douleur dure plusieurs heures voir jours et est accompagnée de fièvre, il s’agit d’une infection de la vésicule biliaire. Les calculs biliaires peuvent également migrer dans les voies biliaires et provoquer une angiocholite aigue, cette fois ci en plus de la douleur et de la fièvre, le patient présente un ictère (jaunisse), il s’agit d’une infection des voies biliaires et enfin une pancréatite aigue (les douleurs sont plus violentes et plus centrées au niveau de l’abdomen) qui correspond à une inflammation du pancréas. Ces trois dernières complications sont toutes des urgences chirurgicales et doivent vous faire consulter rapidement.

Pour faire le diagnostic de calculs biliaires, votre médecin traitant ou votre chirurgien aura besoin de plusieurs examens : d’imagerie (échographie abdominale le plus souvent, scanner ou IRM parfois) et d’un bilan sanguin.

Dès que des calculs biliaires donnent des symptômes, une cholécystectomie (ablation de la vésicule) est indiquée. Cette intervention se déroule dans la très grande majorité des cas sous cœlioscopie, et en fonction des examens complémentaires et des symptômes une cholangiographie per-opératoire (une radiographie des voies biliaires réalisée pendant l’opération) peut également vous être proposée.

La technique choisie le sera après discussion avec votre chirurgienne. Elle nécessite dans la grande majorité des cas, une hospitalisation en ambulatoire.

Préparation de votre intervention de calculs biliaires

Calculs biliaires - symptômes, causes, traitements et prévention
Pancreas, spleen and gallbladder model. Anatomically correct model showing pancreatic cancer, gallstones, ruptured spleen and duodenal ulcer.

Lors de la consultation pré-opératoire, vous déciderez avec votre chirurgienne de la date d’intervention.

Il vous sera conseillé de suivre un régime sans graisse avant l’intervention afin de limiter le risque de complication en attendant votre opération.

Une ordonnance de bilan sanguin pré-opératoire (à réaliser peu avant la cholécystectomie) pourra vous être remis.

Il vous sera remis vos ordonnances post-opératoires (médicaments contre la douleur, nécessaire pour faire les pansements et ordonnance pour les soins à domicile) et votre dossier d’admission. Si votre chirurgie est faite par voie laparoscopique, une ordonnance de bas de contention veineuse (bas à varices) vous sera remise et vous devrez les porter pendant votre intervention.

La secrétaire vous donnera également votre rendez-vous de consultation d’anesthésie et les documents à remplir pour préparer celle-ci.

Vous serez contacté par l’infirmière coordinatrice de la clinique la veille de votre intervention pour vérifier les différents éléments avec vous.

Vous devrez prendre une douche avec un savon simple à votre domicile avant de vous rendre à la clinique et réaliser une tonte de la zone à opérer dans les jours précédents.

Vous devrez apporter les résultats de vos différents examens lors de votre hospitalisation.

Consignes post-opératoires

Il n’y a pas de soins infirmiers après l’intervention dans la majorité des cas

Il est conseillé le soir même de l’intervention de prendre un repas léger, il n’est pas nécessaire ensuite de pratiquer un régime.

Si votre intervention a été réalisée sous cœlioscopie, vous devrez porter vos bas de contention pendant 10 jours.

Le lendemain, vous serez contacté par l’infirmière coordinatrice pour vérifier que tout va bien.

En fonction de la technique réalisée et de votre emploi, vous bénéficierez d’un arrêt de travail entre 3 et 4 semaines.

Vous ne pourrez pas pratiquer des activités sportives ou le port de charges lourdes avant d’avoir revu votre chirurgienne en consultation à de la chirurgie.

Liens utiles

https://www.chirurgie-digestif-proctologie.re/pragmatic

candy village