Définition

Le sinus pilonidal ou kyste pilonidal ou encore kyste sacro-coccygien est une pathologie courante des patients jeunes. Sans gravité, elle peut tout de même perturber la qualité de vie de ces jeunes patients. Il s’agit d’une cavité sous la peau contenant des poils associés à des fossettes (ou pertuis, comme des petits « trous ») dans le sillon interfessier.

Il peut être asymptomatique et ne requiert alors aucun traitement.

Il peut présenter essentiellement deux types de complications.

  1. Une surinfection aiguë avec formation d’un abcès très douloureux. Il faut alors consulter rapidement et votre chirurgienne vous  proposera une mise à plat (évacuation du pus) sous anesthésie locale au cabinet.
  2. Une surinfection chronique avec écoulement régulier par un des pertuis ou gêne récurrente.

Après une mise à plat ou devant une inflammation chronique, votre chirurgienne vous proposera une prise en charge chirurgicale avec exérèse de ce kyste « à froid » (en dehors de toute surinfection aiguë ce qui permet de faire une exérèse plus petite qu’en phase aiguë) avec plus ou moins une fermeture (en fonction de la configuration du kyste), la cicatrisation est le plus souvent une cicatrisation dirigée avec mise en place de pansement avec des mèches qui seront changées tous les jours.

Cette intervention se déroule sous anesthésie générale et ne nécessite, dans la grande majorité des cas, qu’une hospitalisation en ambulatoire.

Préparation de votre intervention

Lors de la consultation pré-opératoire, vous déciderez avec votre chirurgienne de la date d’intervention.

Il vous sera remis vos ordonnances post-opératoires (médicaments contre la douleur, nécessaire pour faire les pansements et ordonnance pour les soins à domicile) et votre dossier d’admission.

La secrétaire vous donnera également votre rendez-vous de consultation d’anesthésie et les documents à remplir pour préparer celle-ci.

Vous serez contacté par l’infirmière coordinatrice de la clinique la veille de votre intervention pour vérifier les différents éléments avec vous.

Vous devrez, dans les jours précédents la chirurgie effectuer une dépilation (tonte) de la zone opératoire et le jour même prendre une douche avec un savon simple à votre domicile avant de vous rendre à la clinique.

Il est préconisé pour les patients fumeurs un arrêt du tabac quelques temps avant l’intervention et pendant toute la période de cicatrisation (le tabac ralentissant cette dernière).

Consignes post-opératoires

Après votre retour à domicile, vous devrez prendre les médicaments contre la douleur comme indiqué sur votre ordonnance et prévoir une infirmière pour les soins dès le lendemain.

Le lendemain, vous serez contacté par l’infirmière coordinatrice pour vérifier que tout va bien.

Il est conseillé de prendre votre douche avant la venue de l’infirmière à domicile et, quand vous vous en sentirez capable, d’enlever vous-même sous la douche votre pansement et votre mèche et laver la plaie à « grande eau ».  L’infirmière finira ensuite le pansement en vérifiant la plaie et en mettant une nouvelle mèche. Lors des premiers pansements, il est conseillé de prendre un médicament contre la douleur 45 min avant la venue de l’infirmière.

Vous serez également suivi régulièrement en consultation par votre chirurgienne qui vérifiera la bonne évolution de la cicatrisation et renouvellera votre arrêt de travail si besoin.

Durant la période de cicatrisation, vous ne pourrez pas prendre de bain ou pratiquer des activités sportives.

Toutes ces mesures visent à diminuer au maximum le temps de cicatrisation qui peut être long (entre 6 et 10 semaines).

Liens utiles

https://www.chirurgie-digestif-proctologie.re/pragmatic

candy village