Définition hémorroïdes
Les hémorroïdes sont constituées d’un tissu riche en vaisseaux sanguins et sont présentes chez tout individu à l’intérieur de l’anus (hémorroïdes internes) ou sous la peau de l’anus (hémorroïdes externes).
On parle de maladie hémorroïdaire quand les hémorroïdes deviennent gênantes, dans la majorité des cas lorsqu’elles deviennent volumineuses et fragiles. Elles sont alors à l’origine de symptômes comme une douleur, des saignements, un gonflement ou une extériorisation des hémorroïdes internes (prolapsus hémorroïdaire).
Il existe différents stades de la maladie hémorroïdaire et de nombreuses prises en charge (médicale : traitement par des crèmes et suppositoires, instrumentale : par radiofréquence ou ligature élastique au cabinet en consultation, et chirurgicale : radiofréquence, ligature des vaisseaux sanguin sous doppler ou résection des hémorroïdes nécessitant une hospitalisation et une anesthésie)
La technique choisie le sera après discussion avec votre chirurgienne, elle tiendra compte du stade de la maladie auquel vous vous trouvez, de votre gêne et de vos attentes (en termes d’efficacité, d’arrêt de travail, de douleur post-opératoire…).
Quand il s’agit d’une prise en charge chirurgicale, elle nécessite dans la grande majorité des cas, une hospitalisation en ambulatoire.
Prise en charge médicale ou instrumentale
Si votre pathologie ne relève pas de la chirurgie ou si vous faites le choix d’un traitement instrumental, la prise en charge se déroulera en consultation au cabinet.
Il vous sera remis à la fin de votre première consultation, une fiche d’information sur la technique et parfois une ordonnance pour des antibiotiques et des antalgiques à débuter avant la consultation. Vous n’aurez pas besoin d’arrêt de travail et serez revu en consultation dans un délai de 6 à 8 semaines. Il faut parfois plusieurs séances de ces traitements pour avoir une bonne efficacité.
Préparation de votre intervention
Si votre pathologie relève d’une intervention chirurgicale, la prise en charge sera différente.
Lors de la consultation pré-opératoire, vous déciderez avec votre chirurgienne de la date d’intervention.
Il vous sera remis vos ordonnances post-opératoires (médicaments contre la douleur, nécessaire pour faire les soins) et votre dossier d’admission.
La secrétaire vous donnera également votre rendez-vous de consultation d’anesthésie et les documents à remplir pour préparer celle-ci.
Vous serez contacté par l’infirmière coordinatrice de la clinique la veille de votre intervention pour vérifier les différents éléments avec vous.
Vous devrez prendre une douche avec un savon simple à votre domicile avant de vous rendre à la clinique.
Vous devrez débuter des laxatifs 4-5 jours avant l’intervention afin d’éviter toute constipation en post-opératoire et faire un lavement la veille et le matin de l’intervention.
Consignes post-opératoires
Après votre retour à domicile, vous devrez prendre les médicaments contre la douleur comme indiqué sur votre ordonnance.
Le lendemain, vous serez contacté par l’infirmière coordinatrice pour vérifier que tout va bien.
En fonction de la technique réalisée et de votre emploi, vous bénéficierez d’un arrêt de travail entre 2 et 4 semaines.
Vous pourrez effectuer les soins vous-même et n’aurez pas besoin d’une infirmière à domicile.
Vous ne pourrez pas pratiquer des activités sportives ou le port de charges lourdes avant d’avoir revu votre chirurgienne en consultation à de la chirurgie.
Liens utiles
Hemorroides informations pre-operatoires : photocoagulation-infrarouge
Hemorroides informations pre operatoires : ligature elastique
Hemorroidectomie_tripediculaire
Ligatures_sous_Doppler_avec_mucopexie
Parcours chirurgie ambulatoire adultes pearl clinique saint vincent
Parcours chirurgie ambulatoire mineurs pearl clinique saint vincent
Parcours chirurgie hospiadultes clinique saint vincent la reunion