Définition fissure anale

Proctopr@tique

La fissure anale correspond à une « déchirure » au niveau de l’anus. Cette petite plaie peut être extrêmement douloureuse et très gênante dans le quotidien des patients. Elle fait souvent suite à une constipation importante. La douleur peut être intense et est augmentée par la défécation, les patients pouvant alors redouter d’aller à la selle. Elle peut également s’accompagner de saignement (rectorragie). On retrouve fréquemment une hypertonie du sphincter anal (le muscle de la continence est contracté en permanence) ce qui est également douloureux et gêne la cicatrisation en gênant la circulation sanguine au niveau de l’anus.

Elle peut se compliquer d’une surinfection, les douleurs sont alors permanentes et peuvent être associées à de la fièvre.

Si la plaie est ancienne, elle peut s’accompagner de « repli » de peau vers l’extérieur (marisque) et de « repli » muqueux à l’intérieur (papille hypertrophique) formant les « annexes » de la fissure.

En dehors de complication, nous vous proposerons dans un premier temps un traitement médical basé sur des antalgiques (médicaments contre la douleur), des laxatifs, des crèmes cicatrisantes et des suppositoires. En cas d’échec de ses traitements, nous vous proposerons des traitements visant à « détendre » le muscle de l’anus après vous avoir exposé les avantages et les inconvénients de ces traitements.

En l’absence de cicatrisation ou devant une complication nous vous proposerons une intervention chirurgicale qui sera le plus souvent une fissurectomie avec exérèse des annexes avec plus ou moins injection de toxine botulique dans le sphincter anal (pour lever l’hypertonie) et plus ou moins plastie muqueuse (recouvrement de la plaie par de la muqueuse du rectum).

La technique choisie le sera après discussion avec votre chirurgienne. Elle nécessite dans la grande majorité des cas, une hospitalisation en ambulatoire.

Préparation de votre intervention

Lors de la consultation pré-opératoire, vous déciderez avec votre chirurgienne de la date d’intervention.

Il vous sera remis vos ordonnances post-opératoires (médicaments contre la douleur, nécessaire pour faire les soins à domicile) et votre dossier d’admission.

La secrétaire vous donnera également votre rendez-vous de consultation d’anesthésie et les documents à remplir pour préparer celle-ci.

Vous serez contacté par l’infirmière coordinatrice de la clinique la veille de votre intervention pour vérifier les différents éléments avec vous.

Vous devrez prendre une douche avec un savon simple à votre domicile avant de vous rendre à la clinique.

Vous devrez débuter des laxatifs 4-5 jours avant l’intervention afin d’éviter toute constipation en post-opératoire et faire un lavement la veille et le matin de l’intervention.

Consignes post-opératoires

Après votre retour à domicile, vous devrez prendre les médicaments contre la douleur comme indiqué sur votre ordonnance.

Le lendemain, vous serez contacté par l’infirmière coordinatrice pour vérifier que tout va bien.

En fonction de la technique réalisée et de votre emploi, vous bénéficierez d’un arrêt de travail entre 2 et 4 semaines.

Vous pourrez effectuer les soins vous-même et n’aurez pas besoin d’une infirmière à domicile.

Vous ne pourrez pas pratiquer des activités sportives ou le port de charges lourdes avant d’avoir revu votre chirurgienne en consultation à de la chirurgie.

Liens utiles

https://www.chirurgie-digestif-proctologie.re/pragmatic

candy village