Dois-je consulter un chirurgien ou un proctologue pour des hémorroïdes ? Les hémorroïdes, sont des veines gonflées et enflammées autour de l’anus ou de la partie inférieure du rectum (la partie terminale du gros intestin). Elles peuvent être ressenties comme de petites bosses à l’intérieur et autour de l’anus. Les hémorroïdes disparaissent souvent d’elles-mêmes en quelques jours, mais certaines peuvent nécessiter des médicaments, voire une intervention chirurgicale, pour disparaître.

Les chirurgiens et les proctologues peuvent vous fournir un traitement pour les hémorroïdes. La décision de consulter un chirurgien ou un proctologue dépend du type et de la gravité des hémorroïdes dont vous souffrez. Les hémorroïdes sont de deux types principaux :

 

Consultez un médecin généraliste pour savoir de quel médecin vous avez besoin pour la prise en charge des hémorroïdes.

Un chirurgien digestif est un médecin formé à la chirurgie qui se concentre sur les troubles de l’intestin, de la vésicule biliaire, du foie, des voies biliaires et du pancréas. Un chirurgien digestif peut diagnostiquer les hémorroïdes, fournir des médicaments et conseiller des modifications du mode de vie. Il peut également pratiquer certaines interventions, telles que l’endoscopie (insertion d’un tube flexible muni d’une caméra dans l’intestin) et la pose d’un anneau hémorroïdaire (le médecin place un anneau en caoutchouc spécial autour de la base de l’hémorroïde pour couper l’apport sanguin).

Un proctologue ou chirurgien colorectal est un médecin spécialiste formé à la branche de la médecine qui traite de la structure et des maladies de l’anus, du rectum et du côlon sigmoïde (proctologie). Le proctologue peut donc diagnostiquer et traiter les hémorroïdes. Contrairement au gastro-entérologue, le proctologue peut également proposer un traitement chirurgical des hémorroïdes. En cas d’hémorroïdes graves, le proctologue peut conseiller une hémorroïdectomie, qui est une intervention chirurgicale visant à retirer les grandes hémorroïdes externes et les hémorroïdes internes prolabées (hémorroïdes qui sortent de l’anus). Le chirurgien peut également procéder à l’agrafage des hémorroïdes en utilisant un outil spécial pour enlever les hémorroïdes internes et ramener les hémorroïdes internes prolabées dans l’anus. D’autres techniques moins invasives sont aussi très efficaces comme la ligature Doppler ou la radiofréquence.

 

Quelle est la formation d’un proctologue ?

Pour devenir proctologue, il faut d’abord devenir chirurgien général. Cette formation comprend cinq années d’internat en chirurgie après les études de médecine. Au cours de leur formation, les chirurgiens généraux apprennent à pratiquer différents types d’interventions chirurgicales, telles que la chirurgie des hernies, la chirurgie hémorroïdaire, la chirurgie de la vésicule biliaire, la chirurgie mammaire et même la chirurgie vasculaire. Par la suite, ils suivent une année supplémentaire de formation chirurgicale spécialisée dans les opérations du côlon, du rectum et de l’anus pour exercer en tant que proctologue.

 

Quand faut-il consulter un médecin pour le traitement des hémorroïdes ?

 

Les hémorroïdes peuvent être traitées en modifiant le mode de vie, par exemple en buvant beaucoup de liquide, en ayant une alimentation saine riche en fruits et légumes et en maintenant un poids santé. Cela est particulièrement vrai dans le cas d’hémorroïdes de petite taille et non compliquées chez les personnes en bonne santé générale. Des bains de siège avec de l’eau chaude et du permanganate de potassium sont également utiles. Si vous présentez les symptômes suivants, vous devez immédiatement consulter un médecin :

 

 

En conclusion, si vous souffrez d’hémorroïdes, il est essentiel de consulter un spécialiste pour obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié. Bien que votre médecin généraliste puisse vous fournir des conseils de base, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un proctologue qualifié pour des soins spécialisés.

 

Le Dr Bekkar et le Dr Gadsaud-Dauvin sont des proctologues expérimentés et compétents qui utilisent des techniques modernes et peu invasives pour effectuer des examens de manière sûre et efficace. Vous pouvez prendre rendez-vous au +262 262 40 60 86 ou 02.60.40.61.37 ou en réservant via doctolib en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://www.doctolib.fr/chirurgien/le-port/sarah-bekkar-le-port

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *