De temps à autre, les gens se plaignent de troubles digestifs. Malheureusement, ces troubles digestifs sont devenus si fréquents qu’ils nous incitent à négliger l’obtention d’une assistance médicale en temps utile. Or, cette négligence peut entraîner plusieurs complications dévastatrices.
Vous devez donc savoir quand consulter un chirurgien digestif . Nous ne devons pas ignorer les signes et symptômes inhabituels d’un système digestif en mauvaise santé, y compris l’œsophage jusqu’au rectum.
La détection précoce des signes peut aider à déterminer la cause sous-jacente d’un fonctionnement digestif perturbé dès les premiers stades. N’oubliez pas que la prise de conscience est la clé d’une bonne santé !
Lisez la suite pour connaître les 10 signes qui indiquent que vous devez consulter un gastro-entérologue. Mais tout d’abord, voyons ce qu’est un gastro-entérologue.
Que fait un chirurgien digestif ?
Un gastro-entérologue est un chirurgien spécialisé dans les maladies et les affections de l’appareil digestif. L’appareil digestif comprend les organes allant de la bouche à l’anus, notamment l’œsophage, l’estomac, le foie, le pancréas, le gros intestin, l’intestin grêle et le rectum.
Prenez rendez-vous avec un chirurgien digestif si vous présentez les symptômes suivants :
Selles anormales
Consultez un gastro-entérologue si vous avez des difficultés à aller à la selle. Qu’il s’agisse de constipation ou de diarrhée, vous devez immédiatement consulter un médecin spécialiste. La constipation peut être le signe de plusieurs problèmes de santé sous-jacents, tels que des problèmes neurologiques, des blocages, des dysfonctionnements hormonaux, etc.
Une diarrhée prolongée fait de vous un candidat à l’intolérance au lactose, à la pancréatite chronique, au syndrome du côlon irritable (SCI), à la colite ulcéreuse, à la maladie de Crohn et à d’autres troubles. Il est donc essentiel de rencontrer un expert dès que vous constatez que vous avez des selles anormales. Des selles liquides ou des selles moins fréquentes sont des signes qui indiquent que vous avez besoin d’une assistance médicale.
La jaunisse
L’apparition d’une jaunisse indique que le foie ne fonctionne pas correctement. Elle peut être due à de multiples raisons telles que l’hépatite virale (hépatite B ou C), l’hépatite alcoolique, l’hépatite auto-immune, les calculs de CBD, les tumeurs malignes, etc. C’est pourquoi vous devez consulter un médecin stomatologue le plus tôt possible pour diagnostiquer la cause de la jaunisse et la traiter.
Sang dans les vomissements
La présence de sang dans les vomissements est un problème très grave. Elle peut être due à des varices, un ulcère ou une déchirure de l’œsophage. Consultez un gastro-entérologue au plus tôt pour le diagnostiquer et le traiter.
Saignement rectal
La présence de sang aux toilettes peut être très inquiétante. Si vous êtes confronté à un tel signe, rendez-vous sans tarder chez un gastro-entérologue spécialisé. Les hémorroïdes sont la cause la plus fréquente des saignements rectaux. Cependant, il ne faut pas faire de suppositions et consulter le médecin pour connaître la cause exacte des saignements rectaux.
Douleurs abdominales et ballonnements
Si vous souffrez de douleurs abdominales sévères nécessitant des injections (peut-être dues à une pancréatite aiguë) ou légères, mais que vous souffrez également de ballonnements après chaque repas, frappez à la porte du gastro-entérologue le plus tôt possible.
En plus des douleurs abdominales insupportables, si vous avez des nausées et des selles douloureuses, prenez rendez-vous avec le gastro-entérologue le plus tôt possible.
Brûlures d’estomac persistantes
Les brûlures d’estomac désignent la douleur ou la sensation de brûlure ressentie au niveau du cœur ou de la poitrine. Il s’agit d’un problème de santé assez courant qui survient et disparaît après la prise de médicaments. Cependant, c’est lorsque vous vous plaignez d’avoir des brûlures d’estomac persistantes que vous tirez la sonnette d’alarme. En d’autres termes, lorsque les symptômes de brûlures d’estomac persistent pendant une semaine ou plus, il est grand temps de consulter un gastro-entérologue.
Il peut s’agir du signe initial d’un problème grave appelé RGO, qui se développe lorsque l’acide gastrique perturbe la paroi de l’œsophage. Les fumeurs et les femmes enceintes se plaignent généralement de ce problème. Les médicaments peuvent guérir le RGO, mais dans les cas graves, les gastro-entérologues recommandent une intervention chirurgicale.
Présence de calculs biliaires
Si vous ressentez une douleur soudaine à l’estomac du côté droit, cela peut être le signe de la présence de calculs biliaires. Comme les calculs rénaux, les calculs biliaires sont de petites structures en forme de pépites présentes dans la vésicule biliaire. Ces calculs se développent en raison d’un déséquilibre dans les substances qui forment le suc biliaire (un liquide produit par le foie). Les calculs peuvent être aussi minuscules qu’un grain de sable ou aussi gros qu’une balle de golf.
Le risque de formation de calculs biliaires augmente avec l’âge. Les personnes souffrant d’obésité et les femmes enceintes présentent également un risque plus élevé de développer des calculs biliaires.
Il est donc essentiel de ne pas ignorer les signes indiquant la présence de calculs biliaires et de consulter immédiatement un gastro-entérologue.
Dysphagie
Supposons que vous ayez des difficultés à avaler des liquides ou des solides, et que la situation s’aggrave continuellement. Dans ce cas, il est temps de consulter un gastro-entérologue car un diagnostic et un traitement précoces peuvent empêcher la maladie de prendre une forme dangereuse.
Intolérance au lactose
Si boire du lait ou consommer des produits laitiers vous met mal à l’aise, cela peut indiquer que vous souffrez d’une intolérance au lactose. Cependant, avant de comprendre l’intolérance au lactose, il faut savoir que le lactose est un sucre qui aide à décomposer les produits laitiers.
Mais lorsque votre organisme ne produit pas suffisamment de lactose pour digérer les produits laitiers, cela signifie que vous souffrez d’une intolérance au lactose. Cela peut se traduire par des maux d’estomac, des diarrhées, des douleurs d’estomac et des ballonnements. Par conséquent, si vous avez du mal à digérer les produits laitiers, il est grand temps de prendre rendez-vous avec un gastro-entérologue.
Présence d’un ulcère
Une sensation de brûlure dans l’estomac, accompagnée de douleurs, vous fait soupçonner la présence d’ulcères dans l’estomac. Ainsi, chaque fois que vous mangez quelque chose, vous ressentez une gêne parce que l’acide qui décompose les aliments provoque une douleur intense. Consultez un gastro-entérologue expert avant que les ulcères ne détériorent votre état.
Consultez le Dr Bekkar et le Dr Gadsaud-Dauvin, nos experts gastro-entérologue
Si vous observez l’un des signes ci-dessus, il est impératif de consulter un chirurgien digestif proctologue compétent sans délai. Prenez rendez-vous au +262 262 40 60 86 ou sur https://www.doctolib.fr/chirurgien/le-port/sarah-bekkar-le-port. Le Dr Bekkar et le Dr Gadsaud-Dauvin sont des proctologues expérimentés et compétents qui utilisent des techniques modernes et peu invasives pour effectuer des examens de manière sûre et efficace.