Au Centre de chirurgie digestive et de proctologie à l’île de la Réunion, le Dr Bekkar et le Dr Gadsaud-Dauvin utilisent des techniques modernes et efficaces pour traiter diverses pathologies, y compris la maladie hémorroïdaire. Cet article explore la méthode de la ligature élastique pour traiter les hémorroïdes internes et évalue son efficacité.

C’est quoi les hémorroïdes ?

Contrairement à une croyance répandue, les hémorroïdes ne sont pas des veines, mais des coussinets vasculaires situés dans le canal anal. Ces formations spongieuses jouent un rôle crucial dans la continence anale.

Hémorroïdes internes et externes

La ligature élastique : qu’est-ce que c’est ?

Principe de la ligature élastique

Le traitement des hémorroïdes par ligature élastique est une méthode non chirurgicale destinée exclusivement aux hémorroïdes internes, en particulier en cas de prolapsus hémorroïdaire modéré, avec ou sans saignement. La procédure consiste à appliquer un anneau élastique au-dessus du tissu hémorroïdaire pour créer une sorte de “lifting” qui fixe les hémorroïdes.

Technique utilisée

Un petit tube aspire la muqueuse au-dessus des hémorroïdes, créant un suçon. Un anneau élastique est ensuite lâché pour étrangler la base du suçon. Plusieurs ligatures peuvent être réalisées en une seule séance, avec des séances supplémentaires espacées en moyenne de quatre semaines.

Quelles sont les complications ?

Le geste est généralement indolore, mais certains patients peuvent ressentir une sensation de corps étranger ou des douleurs plus ou moins intenses. Des malaises vagaux peuvent également survenir.

Plus tard, des saignements abondants peuvent survenir, notamment lors des chutes d’escarres jusqu’au 20ᵉ jour après la procédure. Des infections, bien que rares, peuvent se produire et nécessitent des précautions spécifiques, comme la prise d’antibiotiques pour les patients à risque.

Quelle efficacité attendre du traitement par ligature élastique ?

Les résultats du traitement par ligature élastique sont encourageants, avec une efficacité de 70 à 90% à court et moyen terme. Cette technique montre de meilleurs résultats par rapport à d’autres techniques instrumentales pour le traitement des hémorroïdes internes.

Prenez rendez-vous au Centre de chirurgie digestive et de proctologie à l’île de la Réunion

La ligature élastique est une option de traitement efficace pour les patients souffrant de prolapsus hémorroïdaire modéré. Réalisée sans anesthésie en cabinet, cette méthode présente de bons résultats tout en nécessitant certaines précautions pour éviter les complications. 

Le Dr Bekkar et le Dr Gadsaud-Dauvin du Centre de chirurgie digestive et de proctologie à l’île de la Réunion sont à votre disposition pour évaluer vos besoins et proposer un plan de traitement adapté.

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *