Une hernie est une affection médicale courante où les tissus aponévrotiques d’une partie du corps s’étirent et s’affaiblissent, créant une ouverture dans le tissu. Bien qu’elle puisse survenir n’importe où sur le corps, elle est fréquemment observée au niveau de l’aine, de l’abdomen, du diaphragme (ou des disques intervertébraux). 

 

Les causes courantes incluent une tension excessive sur les tissus internes, une mauvaise posture, des efforts physiques intenses, l’obésité, la grossesse, ou encore une chirurgie antérieure. Les personnes atteintes de certaines maladies chroniques peuvent également être plus susceptibles de développer une hernie.

 

La hernie inguinale en détail

 

La hernie inguinale est une forme courante de hernie qui se manifeste dans la région de l’aine. Elle est causée par un affaiblissement des muscles, créant une ouverture dans le tissu. Cette région est particulièrement vulnérable en raison de sa fragilité naturelle. 

 

Les hernies inguinales peuvent être soit congénitales, présentes dès la naissance, soit acquises, résultant d’efforts répétés au fil du temps. Chez les hommes, une cause courante de hernie inguinale congénitale est le défaut de fermeture du péritoine pendant le développement embryonnaire.

 

Traitement de la hernie inguinale

 

La prise en charge de la hernie inguinale nécessite une intervention chirurgicale. Le but est de refermer l’ouverture dans la paroi musculaire, soit par une simple suture, soit en renforçant la zone avec une prothèse. 

 

Bien que la chirurgie de suture soit couramment pratiquée chez les enfants, chez les adultes, le renforcement avec une prothèse est souvent privilégié en raison de son faible taux de récidive. L’intervention peut être réalisée par cœlioscopie, offrant des cicatrices minimales, ou par une chirurgie ouverte avec une incision plus grande. 

 

La plupart des interventions sont réalisées en ambulatoire, permettant au patient de rentrer chez lui le jour même.

 

Prenez rendez-vous au Centre de chirurgie digestive et de proctologie à l’île de la Réunion

 

Au Centre de chirurgie digestive et de proctologie à l’île de la Réunion, le Dr Bekkar et le Dr Gadsaud-Dauvin sont spécialisés dans le traitement des hernies inguinales. Elles offrent des conseils personnalisés et des soins adaptés à chaque patient pour garantir une récupération optimale.

 

Vous pouvez prendre rendez-vous au Centre de chirurgie digestive et de proctologie au  +262 262 40 60 86 ou 02.60.40.61.37 ou en réservant via prendre-un-rdv.com en cliquant sur le lien ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://www.chirurgie-digestif-proctologie.re/pragmatic

candy village