Qu’est-ce qu’une hernie de la ligne blanche ?

Hernie de la ligne blanche - Cabinet de proctologie 974

La hernie de la ligne blanche touche la ligne médiane située au-dessus du nombril. De causes multiples, elle engendre différents symptômes et peut évoluer vers une complication grave ; l’étranglement. Pour éviter cette complication, la hernie doit absolument être traitée par une intervention chirurgicale. La ligne blanche dépasse l’ombilic et la constipation favorise également les hernies.

La hernie de la ligne blanche se manifeste sous forme d’une tuméfaction (boule) et est localisée entre les muscles abdominaux au-dessus du nombril. Sa formation est souvent congénitale et liée à une mauvaise fusion des enveloppes fibreuses (aponévrose) des 2 muscles abdominaux. Les éléments contenus dans l’abdomen viennent se loger dans cet orifice, créant ainsi la hernie

Les enfants et les jeunes adultes sont particulièrement touchés par ce type de hernie. Chez les patients plus âgés, ce type de hernie peut apparaître suite à un effort physique intense et répété, une toux chronique, une prise de poids conséquente ou suite à une grossesse.

Selon leur localisation, plusieurs types de hernies sont considérés :

Quelles sont les conséquences de la hernie de la ligne blanche ?

Ces hernies sont variables en taille. Elles sont souvent plus visibles en position debout, alors qu’elles peuvent disparaître en position allongée (par exemple le matin au réveil) lorsque le contenu du sac retourne dans l’abdomen (on dit qu’il se « réduit »). 

Elles contiennent le plus souvent de la graisse intra-abdominale quand elles sont de petite taille, puis contiennent toujours de l’intestin quand elles deviennent volumineuses.

Ces hernies peuvent n’entraîner aucune gêne ni douleur.

L’évolution habituelle des hernies est une augmentation de leur taille avec le temps, en particulier en cas de prise de poids, d’efforts physiques importants, d’épisode de toux…

Cette augmentation de taille entraîne le plus souvent l’apparition d’une gêne dans les gestes de la vie quotidienne, en particulier lors des efforts. Dans certains cas, extrêmes, la peau est tellement distendue qu’elle risque de se rompre.

Quel est le traitement d’une hernie ventrale ?

Le traitement curatif d’une hernie ventrale est chirurgical. Le bilan préopératoire peut comporter une imagerie (échographie, scanner) et une évaluation cardio-respiratoire. L’arrêt ou la diminution du tabac est très fortement recommandé pour des raisons confort post-opératoire, de cicatrisation et de qualité de la réparation. Une abstention thérapeutique ne peut être proposée qu’à l’issue d’une consultation chirurgicale autorisant une balance bénéfice-risque complète.

Faut-il opérer toutes les hernies ombilicales ou toutes les hernies de la ligne blanche ?

Non pas dans l’absolu. Une hernie de petite taille, stable et non gênante dans le temps, ne nécessite qu’une surveillance. En revanche, une intervention est souhaitable pour une éventration de grande taille, de volume croissant, gênante et surtout douloureuse, ce qui peut annoncer alors la survenue d’un étranglement.

Quels sont les risques de la chirurgie des hernies ventrales ?

Les risques pendant l’intervention concernent essentiellement les lésions du tube digestif lors des réparations de grosses hernies, qui peuvent augmenter le risque d’infection et justifier une modification de la technique opératoire avec modification technique de la réparation pariétale. Il existe aussi des complications exceptionnelles : il s’agit en général de blessures de vaisseaux ou de blessures des organes proches du site opératoire, essentiellement digestifs (intestin). 

Ces blessures accidentelles peuvent être favorisées par la complexité de l’intervention ou des circonstances anatomiques imprévues. Leur reconnaissance immédiate permet en général une réparation sans séquelle, mais elles peuvent parfois passer inaperçues lors de l’intervention et provoquer une péritonite ou un abcès postopératoire. Elles peuvent exceptionnellement entraîner le décès du patient.

Traitement d’une hernie de la ligne blanche à la Réunion

Si vous souffrez d’une hernie de la ligne blanche sur l’île, vous pouvez contacter nos chirurgiens digestifs réunionnais le Dr Gadsaud Dauvin au : 02 .62 .40 .61 .37 ou le Dr Bekkar au : 02 .62 .40 .60 .86 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://www.chirurgie-digestif-proctologie.re/pragmatic

candy village