Comment se déroule un examen pratiqué par un proctologue ?

Comment se déroule un examen pratiqué par un proctologue ?

Les examens proctologiques peuvent être très déconcertants pour les patients. La plupart d’entre eux ne savent pas ce qu’ils impliquent et craignent qu’ils soient douloureux. Nous avons pris le temps de partager avec vous les réponses que vous voulez connaître aux questions que vous ne voulez peut-être pas poser. On vous explique en détail en quoi consiste exactement l’examen et ce à quoi il faut s’attendre. 

Qu’est-ce qu’un examen proctologique ?

Un examen proctologique est un examen du rectum et de l’anus, réalisé en présence de symptômes d’une affection du rectum ou du côlon. 

Quelles sont les raisons d’un examen proctologique ?

 Un examen proctologique est pratiqué lorsque les patients se plaignent de saignements au niveau du rectum, d’un changement des habitudes intestinales, de douleurs à l’anus lors de l’évacuation ou à tout moment, de la présence de sang ou d’écoulements, ou encore de la présence d’une grosseur. Il y a donc toute une série de raisons pour lesquelles nous examinons et inspectons les causes. Sur la base de cet examen, nous pouvons élaborer un plan de traitement pour aider les patients qui présentent ces symptômes. 

Que se passe-t-il lors d’un examen proctologique ?

Nous commençons par expliquer ce qu’est un examen proctologique, car tout le monde est inquiet et il s’agit d’un examen assez intime, qui met la plupart des patients mal à l’aise. Les médecins expliquent toujours ce qu’ils vont faire, afin que le patient comprenne la procédure. 

Lors d’un examen proctologique, les patients sont allongés sur le côté ou agenouillé sur une table spécifique et la zone est d’abord inspectée visuellement. Le médecin recherche d’éventuelles coupures ou fissures, qui sont des coupures douloureuses dans l’anus. Il vérifiera la présence éventuelle d’amas externes et cutanés, ainsi que de cicatrices d’opérations antérieures qui pourraient être douloureuses. Au cours de cet examen physique, le médecin examinera et prendra en compte toutes ces informations.

Il procède ensuite à un toucher rectal à l’aide d’un doigt ganté. S’il est douloureux, il sera interrompu. L’examen au doigt vise à détecter la présence d’une masse, de polypes ou d’irrégularités. Cet examen est suivi d’une anuscopie.

L’anuscopie est un petit tube en plastique qui pénètre dans le canal anal et sert à examiner l’anus. Elle sert généralement à évaluer le degré de gravité des amas, car les options thérapeutiques varient en fonction du degré de gravité de l’amas. Dans ce cas, nous pouvons voir quel est le grade du pieu et quelles sont les options de traitement disponibles. En outre, certains patients peuvent présenter des polypes dans le canal anal, des fissures, etc. Cet appareil permet également aux médecins de rechercher des fistules, qui peuvent également constituer un problème.

Comment se préparer à un examen proctologique ?

Les patients n’ont rien à faire pour se préparer. Il peut s’informer de ce qui va se passer et comprendre les étapes, mais il n’y a rien à faire à la maison avant de venir à un examen proctologique.

Combien de temps dure un examen proctologique ?

Un examen proctologique est généralement assez rapide, il dure environ cinq minutes au maximum. S’il est douloureux, il est interrompu. D’une part, le patient ne doit pas souffrir et, d’autre part, lorsqu’un patient souffre, il va inévitablement se crisper, ce qui peut avoir un impact sur l’examen. Dans ce cas, les médecins ne procèdent pas à l’examen.

Si vous ressentez des symptômes liés au rectum ou aux intestins, il est important de consulter un proctologue pour un examen approfondi. Bien que cela puisse sembler intimidant, il est important de rappeler que les examens pratiqués par les proctologues sont sûrs, indolores et nécessaires pour déterminer la cause sous-jacente de vos symptômes.

Le Dr Bekkar et le Dr Gadsaud-Dauvin sont des proctologues expérimentés et compétents qui utilisent des techniques modernes et peu invasives pour effectuer des examens de manière sûre et efficace. Vous pouvez prendre rendez-vous au +262 262 40 60 86 ou 02.60.40.61.37 ou en réservant via doctolib en cliquant sur le lien ci-dessous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *