Le sinus pilonidal, également connu sous le nom de kyste pilonidal ou kyste sacro-coccygien, est une pathologie courante chez les jeunes patients. Bien qu’elle ne soit pas grave, elle peut perturber la qualité de vie de ces jeunes patients. Il s’agit d’une cavité située sous la peau contenant des poils associés à des fossettes (ou pertuis) dans le sillon interfessier.

 

Dans certains cas, le kyste pilonidal peut être asymptomatique et ne nécessiter aucun traitement. Cependant, il peut présenter deux types de complications principalement :

  1. Surinfection aiguë : Cela se caractérise par la formation d’un abcès extrêmement douloureux. Dans ce cas, il est important de consulter rapidement et votre chirurgien vous proposera une mise à plat (évacuation du pus) sous anesthésie locale au cabinet.
  2. Surinfection chronique : Dans ce cas, le kyste peut présenter un écoulement régulier par l’un des pertuis ou une gêne récurrente. Après une mise à plat ou en cas d’inflammation chronique, votre chirurgienne vous proposera une prise en charge chirurgicale avec exérèse du kyste « à froid » (en dehors de toute surinfection aiguë). Cela permet de réaliser une exérèse plus petite qu’en phase aiguë. Selon la configuration du kyste, une fermeture plus ou moins importante peut être effectuée. La cicatrisation se fait généralement par cicatrisation dirigée avec la mise en place de pansements contenant des mèches qui seront changées quotidiennement.

Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale et, dans la grande majorité des cas, ne nécessite qu’une hospitalisation en ambulatoire, c’est-à-dire une sortie le jour même de l’intervention.

 

Préparation de votre intervention

 

Avant l’intervention, lors de la consultation pré-opératoire, vous discuterez avec votre chirurgienne de la date de l’intervention. Vous recevrez également vos ordonnances post-opératoires (médicaments contre la douleur et nécessaire pour les pansements) ainsi que votre dossier d’admission. La secrétaire vous donnera également un rendez-vous pour une consultation d’anesthésie et les documents à remplir pour la préparation de celle-ci.

 

La veille de votre intervention, l’infirmière coordinatrice de la clinique vous contactera pour vérifier les différents éléments avec vous. Quelques jours avant la chirurgie, il est recommandé de raser les poils de la zone opératoire. Le jour de l’intervention, vous devrez prendre une douche avec un savon simple à votre domicile avant de vous rendre à la clinique.

 

Il est conseillé aux patients fumeurs de cesser de fumer quelques temps avant l’intervention et pendant toute la période de cicatrisation, car le tabac ralentit ce processus.

 

Consignes post-opératoires

 

Après votre retour à domicile, il est important de prendre les médicaments contre la douleur prescrits conformément à l’ordonnance. Il est également recommandé de prévoir la visite d’une infirmière dès le lendemain pour les soins. L’infirmière coordinatrice vous contactera le lendemain pour vérifier votre état de santé.

Il est recommandé de prendre une douche avant l’arrivée de l’infirmière à domicile et, lorsque vous vous sentirez capable de le faire, d’enlever vous-même le pansement et la mèche sous la douche, en nettoyant la plaie à l’eau. L’infirmière terminera ensuite le pansement en vérifiant la plaie et en mettant une nouvelle mèche. Lors des premiers pansements, il est conseillé de prendre un médicament contre la douleur environ 45 minutes avant l’arrivée de l’infirmière.

 

Vous serez également suivi régulièrement en consultation par votre chirurgienne pour vérifier l’évolution de la cicatrisation et renouveler votre arrêt de travail si nécessaire. Pendant la période de cicatrisation, il est important de ne pas prendre de bain ni de pratiquer d’activités sportives.

 

Toutes ces mesures visent à réduire au maximum le temps de cicatrisation, qui peut être long (entre 6 et 10 semaines).

 

Pour conclure…

 

L’intervention du sinus pilonidal (ou kyste pilonidal) peut être une étape nécessaire pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie des patients. En suivant les recommandations de votre chirurgienne et en respectant les consignes post-opératoires, vous augmenterez vos chances de guérison rapide et efficace. 

 

N’hésitez pas à poser toutes vos questions et à exprimer vos préoccupations lors de la consultation pré-opératoire pour vous sentir rassuré et bien informé sur le déroulement de l’intervention.

 

Vous pouvez prendre rendez-vous au +262 262 40 60 86 ou 02.60.40.61.37 ou en réservant via prendre-un-rdv.com en cliquant sur le lien ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

https://www.chirurgie-digestif-proctologie.re/pragmatic

candy village