La cholécystectomie, ou ablation chirurgicale de la vésicule biliaire, peut soulager les douleurs liées aux calculs biliaires sans nécessiter un long séjour à l’hôpital. En outre, les techniques laparoscopiques (vidéo-assistées) peu invasives ont permis de réduire considérablement les délais d’intervention et de guérison. Si vous envisagez l’ablation de la vésicule biliaire par laparoscopie, voici ce qu’il faut savoir sur le rétablissement après cette intervention chirurgicale ambulatoire.

QU’EST-CE QUE LA VÉSICULE BILIAIRE ?

La vésicule biliaire est un petit organe en forme de poire situé sous le foie qui stocke la bile. La bile, un liquide produit par le foie, est essentielle à la décomposition et à la digestion des graisses.

Quelles sont les conséquences de l’absence de vésicule biliaire ?

Bien que la vésicule biliaire facilite la digestion, vivre sans vésicule biliaire ne modifie pas votre qualité de vie. Toutefois, il peut arriver dans de très rares cas que vous deviez modifier légèrement votre régime alimentaire.

QU’EST-CE QUE L’OPÉRATION DE LA VÉSICULE BILIAIRE ?

Le terme médical pour désigner l’opération de la vésicule biliaire est cholécystectomie (KOL-i-si-STEK-tuh-mee). La cholécystectomie signifie :

Chole = bile, grec

Cysits = vessie, latin

Ectomie = ablation chirurgicale, grec

Il existe deux méthodes principales pour l’ablation de la vésicule biliaire : la cholécystectomie laparoscopique et la cholécystectomie par voie ouverte: c’est la laparotomie.

 

ABLATION DE LA VÉSICULE BILIAIRE ET SÉJOUR POSTOPÉRATOIRE

Une cholécystectomie par voie ouverte traditionnelle nécessite généralement trois à quatre jours d’hospitalisation postopératoire. Cette intervention invasive et ouverte nécessite que le chirurgien pratique une incision de six pouces dans l’abdomen, en déplaçant les muscles et les tissus environnants pour retirer la vésicule biliaire.

Votre médecin peut insérer un ou plusieurs drains dans la paroi abdominale pour permettre l’évacuation de liquides ou de pus. Il retirera probablement les drains après quelques jours.

En comparaison, la procédure laparoscopique est beaucoup moins invasive. Le chirurgien pratique quatre petites incisions dans l’abdomen au lieu d’une seule longue incision. Il utilise ensuite une petite caméra vidéo pour visualiser la vésicule biliaire pendant l’intervention. Cette approche moins invasive permet souvent d’éviter un séjour à l’hôpital pour la plupart des patients, ce qui signifie que vous pouvez vous rétablir à la maison.

DOULEUR ATTENDUE

La douleur postopératoire est une préoccupation importante pour de nombreux patients ayant subi une cholécystectomie. Même si toute intervention chirurgicale entraîne une certaine douleur, la gêne occasionnée par l’ablation de la vésicule biliaire (en particulier lorsqu’elle est réalisée par laparoscopie) est généralement minime. Le médecin peut vous prescrire un médicament contre la douleur ou vous recommander de prendre un médicament contre la douleur, tel que le paracétamol ou l’ibuprofène.

Certains patients ressentent également une douleur à l’épaule après l’ablation de la vésicule biliaire par laparoscopie. Cette gêne temporaire est due aux gaz ayant irrité le péritoine dans l’abdomen pendant l’opération.

En plus de la douleur à l’incision et à l’épaule, vous pouvez ressentir une gêne à la gorge. Cette douleur est due au fait que l’anesthésie générale utilisée pendant l’opération nécessite la mise en place d’un tube respiratoire. La mise en place et le retrait du tube peuvent irriter votre gorge dans les jours qui suivent l’intervention.

Des douleurs intenses et des crampes ne sont pas normales après une cholécystectomie par laparoscopie. Si vous ressentez ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin.

REPRISE DES ACTIVITÉS APRÈS L’ABLATION DE LA VÉSICULE BILIAIRE

Dans quel délai pouvez-vous reprendre vos activités quotidiennes après l’opération ? La réponse à cette question dépend de vos habitudes, de votre état de santé général et de la réaction de votre corps à l’opération. Ne vous attendez pas à reprendre une activité sportive intense ou un travail manuel immédiatement après l’opération.

Même si la chirurgie laparoscopique permet aux patients de bénéficier d’un temps de guérison plus court, vous devrez quand même vous ménager pendant plusieurs jours après l’intervention. Évitez de soulever des charges lourdes et d’avoir une activité physique pendant la semaine ou les deux semaines qui suivent votre sortie de l’hôpital.

Il est possible, dans certains cas, de reprendre le travail ou l’école pendant les premières semaines de votre convalescence, en particulier si vous êtes assis à un bureau ou si vous avez un travail sédentaire. Votre médecin vous indiquera quand vous pourrez reprendre d’autres activités, comme faire de l’exercice ou effectuer des tâches physiquement exigeantes.

Là encore, cela dépend de votre état physique et de la façon dont votre corps réagit à l’intervention. Le médecin peut vous demander de vous reposer jusqu’à votre visite de suivi post-opératoire.

MANGER APRÈS L’OPÉRATION

Si vous avez bénéficié d’une ablation de la vésicule biliaire, vous vous interrogez peut-être sur les aliments que vous pouvez ou ne pouvez pas manger. Voici quelques conseils pour retrouver une alimentation normale après l’opération.

Commencez par ajouter progressivement de petites quantités d’aliments pauvres en graisses à votre alimentation. Mangez beaucoup de fruits, de légumes et de protéines maigres comme le poulet ou le poisson.

Évitez les aliments riches en matières grasses, les aliments frits et les aliments riches en sucre. Après l’opération, les calories grasses ne devraient pas représenter plus de 30 % de votre alimentation. Au lieu de cela, incorporez lentement des aliments riches en fibres au fur et à mesure de votre guérison.

Il se peut que votre estomac mette un certain temps à s’habituer à manger à nouveau des aliments solides. Soyez patient avec vous-même et allez-y doucement. Si vous ressentez une gêne ou une douleur, parlez-en à votre médecin.

Il n’y a pas de régime à long terme après l’ablation de la vésicule biliaire.

PROBLÈMES GASTRO-INTESTINAUX

L’anesthésie générale et l’inconfort dû à la présence d’un tube respiratoire peuvent provoquer des nausées postopératoires. Certains patients souffrent également de vomissements. Si les vomissements sont importants, s’ils s’accompagnent d’autres symptômes (tels que des douleurs abdominales ou de la fièvre) ou s’ils provoquent un malaise, contactez immédiatement votre chirurgien. Le médecin peut être amené à évaluer les complications post-opératoires ou à prescrire un médicament anti-nauséeux.

Les selles molles sont un autre symptôme post-chirurgical auquel il faut s’attendre. Ces selles molles peuvent durer de quatre à huit semaines et disparaissent généralement sans traitement supplémentaire.

COMMENT SAVOIR SI JE DOIS BÉNÉFICIER D’UNE ABLATION DE LA VÉSICULE BILIAIRE ?

Si vous avez des calculs biliaires volumineux ou douloureux, votre médecin peut vous recommander une intervention chirurgicale pour retirer votre vésicule biliaire. 

Les calculs biliaires se forment lorsqu’il y a un déséquilibre dans les substances qui créent la bile dans votre foie, et ils sont généralement constitués de cholestérol ou de bilirubine, des sous-produits de la bile. Les sous-produits biliaires forment de petits dépôts semblables à des cailloux qui s’accumulent dans la vésicule biliaire, d’où le nom de calculs biliaires.

La plupart du temps, les calculs biliaires sont trop petits pour qu’on puisse les sentir et les remarquer. Toutefois, si les calculs biliaires grossissent ou bloquent les voies biliaires, ils peuvent provoquer des douleurs intenses et d’autres symptômes :

FACTEURS DE RISQUE DE CALCULS BILIAIRES

Comme pour la plupart des pathologies, certains facteurs peuvent augmenter le risque de calculs biliaires douloureux. Les personnes suivantes présentent un risque plus élevé de devoir subir une opération de la vésicule biliaire :

 

Pourquoi choisir le Dr Bekkar pour la chirurgie gastro-intestinale ?

Vous pouvez choisir en toute confiance l’équipe du Dr Bekkar pour tous vos besoins en matière de chirurgie gastro-intestinale pour les raisons suivantes :

Nous offrons des traitements chirurgicaux peu invasifs et bien établis.

Notre équipe médicale possède une expertise de classe mondiale dans le domaine de la chirurgie gastro-intestinale.

Nous soutenons une culture de compassion et de guérison.

Des techniques de diagnostic modernes pour fournir un diagnostic de la plus haute qualité.

Contactez-nous dès aujourd’hui si vous recherchez un traitement de chirurgie gastro-intestinale sur l’île de la Réunion au +262 262 40 60 86 ou sur (lien doctolib).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

https://www.chirurgie-digestif-proctologie.re/pragmatic

candy village