Les abcès, où qu’ils se trouvent dans le corps humain, peuvent être très douloureux, ce qui est certainement le cas lorsqu’ils se forment dans et autour du rectum et/ou de l’anus. Déterminer le type d’abcès est la première étape pour vous soulager.

Un abcès est le résultat d’une infection. Ces poches de pus douloureuses peuvent se développer presque partout dans le corps, y compris à l’intérieur et autour de l’anus et du rectum. Pour vous aider à déterminer si votre gêne et vos symptômes sont dus à un abcès anal, le Dr Bekkar et le Dr Gadsaud-Dauvin ont rassemblé les informations suivantes, notamment sur les différents types d’abcès. Plus important encore, nous expliquons pourquoi un traitement rapide des abcès anaux est essentiel pour éviter que l’infection douloureuse ne cause d’autres problèmes en particulier lésion sphinctérienne ou infection généralisée.

 Abcès de la marge anale 

Un abcès résulte d’une « infection piégée », qui entraîne la formation d’une poche de pus. Dans le cas des abcès anaux, 90 % de ces infections sont causées par une glande anale obstruée. L’anus, qui mesure environ deux pouces de long, est la partie la plus basse du tube digestif inférieur, là où les selles sont évacuées. L’anus contient des glandes à mucus qui lubrifient la paroi du canal pour faciliter le passage des selles. Lorsque l’une de ces glandes est obstruée par des bactéries et/ou des matières fécales, une infection peut s’ensuivre et conduire à un abcès.

 

Symptômes d’un abcès de la marge anale

 Les symptômes d’un abcès anal sont généralement les suivants :

Certains symptômes sont communs à d’autres affections, telles que les fistules et les hémorroïdes, et il est donc important de venir nous voir pour obtenir un diagnostic. La fièvre, cependant, est un élément qui distingue l’abcès de la marge anale des autres affections, et c’est un symptôme qu’il ne faut jamais ignorer.

Types d’abcès de la marge anale

Lorsque nous parlons des différents types d’abcès anaux, nous faisons référence à la localisation de l’infection et à la poche de pus. En général, les abcès peuvent se former à quatre endroits différents dans l’anus, le rectum et la région périnéale :

  1. Abcès périanal – le type d’abcès le plus courant
  2. Abcès ischio-anal
  3. Abcès intersphinctérien
  4. Abcès supralévateur – le type d’abcès le moins fréquent

Il nous serait difficile de décrire ici les emplacements exacts, et ce détail nous concerne davantage car il dicte, dans une certaine mesure, la manière dont nous traitons le problème. En ce qui vous concerne, vous souhaitez simplement mettre fin à l’infection et à l’inconfort, quelle que soit sa localisation.

 

Traitement de l’abcès de la marge anale

 

Si nous diagnostiquons un abcès anal, nous commençons par drainer la poche de pus, ce qui vous apportera un soulagement immédiat. Il est plus facile de drainer un abcès périanal situé près de la surface de la peau qu’un abcès supra-sphinctérien, situé plus profondément dans les tissus, mais les deux sont parfaitement accessibles et traitables. 

 

Après avoir drainé l’abcès, nous vous donnons des instructions pour les soins à domicile, comme l’utilisation d’un bain de siège pendant quelques jours pour aider à soulager la zone. Nous vous suggérons de prendre un émollient fécal pour faciliter l’évacuation des selles. Nous prescrivons rarement des antibiotiques pour un abcès anal, mais nous le faisons parfois si vous avez un problème de santé préexistant qui vous rend plus vulnérable à l’infection.

 

Pour un diagnostic et un traitement experts de votre abcès anal, veuillez contacter Le Dr Bekkar et le Dr Gadsaud-Dauvin, des proctologues expérimentés et compétents qui utilisent des techniques modernes et peu invasives pour effectuer des examens de manière sûre et efficace. Vous pouvez prendre rendez-vous au +262 262 40 60 86 ou 02.60.40.61.37 ou en réservant via prendre-un-rdv.com en cliquant sur le lien ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *