Les hémorroïdes sont causées par la dilatation et l’enflure de la portion terminale de l’intestin grêle. Chez certains patients, les hémorroïdes peuvent provoquer des douleurs intenses. La plupart du temps, elles se manifestent à l’anus. Non traitées, les hémorroïdes peuvent provoquer des complications graves. Dès lors, quel médecin pour soigner des hémorroïdes ?
Les hémorroïdes : comprendre ce que c’est
Les hémorroïdes ou maladie hémorroïdaire sont caractérisées par une dilatation et une inflammation anormale des veines hémorroïdaires autour de l’anus.
Cela peut alors provoquer de nombreux symptômes :
- démangeaisons et douleurs dans la région anale,
- troubles du transit,
- saignement anal,
- sang dans les selles,
- tuméfaction.
Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition d’hémorroïdes, comme l’âge ou un mauvais régime alimentaire (ingérer trop de viande, café, thé, boissons sucrées, alcool ou plats épicés). Également ne pas s’hydrater suffisamment et ne pas manger assez de fibres participent au durcissement des selles. Ce qui peut favoriser les inflammations et donc l’apparition d’hémorroïdes.
De même, les hémorroïdes peuvent se trouver soit à l’intérieur de l’anus (internes), soit sous la peau autour de l’anus (externes).
Qui est sujet aux hémorroïdes ?
Vous êtes enclin à avoir des hémorroïdes si :
- vous faites souvent des efforts pour aller à la selle,
- êtes enceinte,
- vous avez des antécédents familiaux d’hémorroïdes,
- vous êtes âgé,
- vous souffrez de constipation ou de diarrhée chronique ou de longue durée.
Les hémorroïdes sont très fréquentes : environ la moitié de la population est soumise aux hémorroïdes à l’âge de 50 ans.
De nombreuses femmes contractent des hémorroïdes pendant la grossesse et l’accouchement.
La présence d’un bébé exerce en outre une pression supplémentaire sur les vaisseaux sanguins de la région pelvienne.
Comment soigner des hémorroïdes ?
Les hémorroïdes peuvent être soignées de plusieurs façons. Certaines personnes optent pour le traitement médical ou les thérapies naturelles.
L’opération chirurgicale est envisagée dans 10 à 15 % des cas. L’objectif de l’opération sera de retirer les signes visibles des hémorroïdes et de réduire la douleur tout en garantissant la continence anale.
Dans tous les cas, il faudra soigner la constipation. En effet, ce sont les selles dures qui engendrent l’apparition des hémorroïdes. Pour cela, vous pouvez adopter un régime alimentaire plus sain. C’est-à-dire s’hydrater suffisamment et ingérer une alimentation riche en fibres (légumes, fruits ou céréales complètes).
Un traitement à base de paracétamol peut également être prescrit pour soulager la douleur. Tout comme des crèmes à base de corticoïdes ou des crèmes hémorroïdaires anesthésiantes.
Enfin, nous ne saurons que trop vous recommander de demander l’avis d’un spécialiste si les symptômes persistent (lien contact).
Quel médecin pour soigner des hémorroïdes ?
En matière d’hémorroïdes vous pouvez consulter un proctologue, médecin spécialisé dans les pathologies liées au rectum et à l’anus comme le Dr Sarah Bekkar ou le Dr Gadsaud Dauvin.
Vous pouvez également consulter un médecin gastro-entérologue qui va traiter les maladies de l’estomac, du tube digestif et du rectum.
Optez pour des spécialistes
Vous souffrez d’hémorroïdes ? Vous rencontrez certains symptômes qui persistent et vous ne savez pas qui contacter ? Alors nous vous invitons dans un premier temps à contacter des spécialistes pour en avoir le cœur net.
Vous pouvez le faire directement ici en prenant contact (lien page contact) avec notre centre de chirurgie viscérale et digestive à Saint-Denis. Nos deux proctologues, chirurgiens digestifs spécialisés dans les pathologies de l’anus seront ravies de vous aiguiller dans votre démarche.
Nous pourrons réaliser un examen clinique complet de la région rectale et anale, discuter de vos symptômes et réaliser d’autres examens complémentaires si nécessaire.
Nous serons également en mesure de vous prescrire un traitement adapté et efficace :
- un traitement local à base de gel, de crème ou de pommade par exemple,
- la prescription d’antidouleur,
- envisager la chirurgie si cela est nécessaire.
C’est ainsi l’assurance de poser un diagnostic précis sur vos maux. Dites non à l’incertitude !
En cas d’opération chirurgicale : privilégiez une équipe avec qui vous êtes à l’aise !
Être prise en charge pour une opération chirurgicale peut créer de nombreuses craintes.
Comme peut le témoigner Anaïs qui a été opérée à notre cabinet de chirurgie viscérale et digestive pour des hémorroïdes et une fistule anale : “En arrivant à la clinique, j’étais très stressée. J’avais de l’appréhension. On arrive, on est déposé par un proche et on est tout seul, c’est grand, on ne sait pas trop où il aller, ou ce qu’il faut faire, c’est stressant comme situation. Mais une fois au contact de l’équipe, tout le monde était sympa, les gens ont vu que j’étais très stressée.
Et finalement malgré le stress, j’ai très bien dormi pendant les 3 jours. Bien sûr les médicaments et l’anesthésie aident à cela.”
Une équipe à votre écoute
Le choix de votre médecin et de l’équipe qui interviendra dans votre prise en charge est primordial. Il est donc important de privilégier une équipe qui sera à votre écoute et à votre disposition pour vous rassurer.
Que ce soit pour vous apporter toutes les informations dont vous aurez besoin, ou pour la qualité du relationnel de l’équipe, se sentir en confiance est capital.
Particulièrement pour ce type de pathologie et encore plus si vous devez vous faire opérer.
Anaïs témoigne d’ailleurs : “Après l’intervention, j’étais angoissée. J’appréhendais le moment d’aller aux toilettes, j’avais très peur. Peur de l’inconnu. Je ne savais pas ce que ça allait donner visuellement. Finalement je suis allée regarder, et j’ai été rassurée de voir que ça allait. Dans ces moments je conseillerai vraiment aux patients de faire part de leur inquiétude à l’équipe chirurgicale qui saura vous rassurer. Avec le recul, j’aurais dû le faire plus tôt”.
Ainsi, au cabinet de chirurgie viscérale et digestive de Saint-Denis, nous sommes femmes et humaines par-dessus tout. Et nous vous apporterons tous les soins et l’accompagnement nécessaires au-delà même de la technicité (lien page équipe).
Quel médecin choisir pour soigner des hémorroïdes ? Pour répondre à cette question, nous vous conseillons donc de prendre en considération ces 2 facteurs :
- la spécialisation et le niveau d’expertise de votre médecin (optez par exemple pour un proctologue, chirurgien digestif spécialisé dans les pathologies de l’anus)
- privilégiez une équipe avec qui vous aurez un bon ressenti. Se sentir rassuré participe pleinement à une prise en charge agréable dans les meilleures conditions possibles.
Vous souhaitez contacter notre équipe pour soigner vos hémorroïdes ? Discutons-en dès maintenant.