En tant que mahorais pour vous soigner, vous pouvez avoir besoin de faire appel à des professionnels libéraux ou salariés, à des établissements de soins ou encore à des services d’urgence. Malheureusement l’offre sur le territoire mahorais est assez restreinte et la question de se faire opérer à la Réunion peut se poser. Nous allons à travers cet article tenter de répondre à certaines de vos questions. 

Premièrement il faut savoir que tout patient mahorais ou réunionnais assuré de la sécurité sociale peut se faire soigner librement sur tout le territoire français (DOM ou métropole). Seule la prise en charge financière du transport est limitée à la structure de soins appropriée la plus proche ;

C’est le rôle de la Commission médicale des evasans de donner un avis favorable ou défavorable à cette prise en charge financière” Selon Axel Lagranière, président à Mayotte de la commission médicale des évacuations sanitaires (CMES)

Il faut savoir que la chirurgie digestive concerne les interventions réalisées sur l’appareil digestif ciblant l’œsophage, l’estomac, le duodénum, l’intestin grêle, le côlon et le rectum.

C’est une spécialité vaste qui concerne de nombreux organes, c’est pourquoi Le centre de chirurgie du Dr Sarah Bekkar et du Dr Guylène Gadsaud Dauvin  à St Denis de la Réunion propose ses services pour les réunionnais mais aussi pour les mahorais, son centre est capable de prendre en charge les fondamentaux de la discipline mais aussi, d’apporter une expertises et des compétences particulières dans chaque domaine. Les techniques chirurgicales et anesthésiques employées concourent à favoriser une reprise d’activité précoce (récupération améliorée après chirurgie RAAC) :

Chaque fois que cela est possible l’opération est proposée en chirurgie ambulatoire, l’hospitalisation se déroule sur la journée.

Le chirurgien digestif réalise aussi des interventions sur les voies biliaires et la vésicule, le foie, le pancréas, la rate et sur la paroi abdominale, telle que la chirurgie de l’ hernie inguinale, expliquant l’intitulé chirurgie viscérale et digestive le plus fréquemment utilisé en France.

La téléconsultation est possible par visioconférence. Nous pouvons mettre en place une aide logistique pour la programmation opératoire. Le temps de séjour à la Réunion est relativement court. Le suivi post opératoire une fois de retour à Mayotte pourra se faire par mail ou par téléconsultation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la prise en charge proposée par notre centre chirurgical à la Réunion vous pouvez nous contacter directement :

Par téléphone 02 62 40 60 86 ou au 02 62 40 61 37

Par mail  secretariat.drbekkar.csv@clinifutur.net

Liens utiles :

https://www.mayotte.ars.sante.fr/informations-aux-voyageurs

 

https://www.chirurgie-digestif-proctologie.re/pragmatic

candy village