Les hémorroïdes peuvent provoquer une gêne importante chez les réunionnais, notamment des démangeaisons, des gonflements et des douleurs. Malheureusement, il est fréquent que les symptômes des hémorroïdes s’aggravent pendant la grossesse. Les chirurgiens de notre centre de chirurgie digestive à la Réunion, le Dr Sarah Bekkar et le Dr Gadsaud Dauvin proposent le traitement des hémorroïdes pour que vous puissiez vous sentir plus à l’aise et profiter de votre grossesse.

C’est quoi les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont des coussinets vasculaires physiologiques dans le rectum et le canal anal, qui entraînent un certain nombre de symptômes inconfortables. Si vous ressentez une inflammation, des démangeaisons, une gêne autour de l’anus ou des saignements, vous avez peut-être des hémorroïdes.

Quelles sont les causes des hémorroïdes pendant la grossesse ?

Les hémorroïdes peuvent se développer à tout moment de la grossesse, mais ils sont plus fréquents au cours du troisième trimestre. Il existe quelques raisons pour lesquelles les hémorroïdes sont fréquentes chez les femmes enceintes :

De plus, le fait de pousser pendant le travail peut provoquer des hémorroïdes.

Quelles sont les solutions de traitement non chirurgical ?

Il existe de nombreuses méthodes non chirurgicales pour traiter les hémorroïdes.

Éviter la constipation

Il est important de rester régulier pour prévenir ou traiter les hémorroïdes. Veillez à rester hydraté en buvant au moins huit tasses d’eau par jour. En outre, mangez beaucoup de fibres, qui sont bonnes pour vous et votre bébé. Les fruits, les légumes et les céréales saines sont une bonne source de fibres.

Vous pouvez également demander à votre médecin si vous pouvez prendre un supplément de fibres.

Évitez de rester assis ou debout pendant des périodes prolongées

Le fait de rester assis ou debout pendant une longue période exerce une pression sur vos veines rectales. Essayez de bouger toutes les 20 minutes environ pour soulager cette pression.

Prenez un bain chaud

Remplissez une baignoire d’eau chaude et restez-y pendant environ 20 minutes. Faites-le une ou deux fois par jour lorsque vous ressentez des symptômes. Idéalement, les patients devraient prendre un bain chaud après être allés à la selle.

S’asseoir dans l’eau chaude peut favoriser la circulation du sang dans la zone concernée, ce qui aide les veines à guérir plus rapidement. Il peut également apaiser et soulager la douleur, les gonflements et les démangeaisons.

Quand se faire opérer des hémorroïdes ?

L’hémorroïdectomie est une opération chirurgicale qui consiste à retirer les hémorroïdes. Les hémorroïdes sont présentes chez tout le monde, sans douleur, à l’état normal. Il s’agit d’un réseau de vaisseaux sanguins situé à l’intérieur de la muqueuse de l’anus (hémorroïdes internes) et sous la peau de l’orifice de l’anus (hémorroïdes externes). Les hémorroïdes ont leur importance puisqu’elles jouent un rôle dans la sensibilité anale.

Comment opère-t-on les hémorroïdes ?

La chirurgie est pratiquée sous anesthésie générale. Les vaisseaux sont ligaturés et les hémorroïdes internes et externes sont retirées dans leur totalité. Cette méthode entraîne la formation de trois ou quatre plaies. 

 Il est également possible de réaliser des techniques chirurgicales mini-invasives.

Ainsi la radiofréquence, ou le HAL RAR pour ligature sous contrôle doppler améliorent la rapidité de récupération post-opératoire. La convalescence et l’arrêt de travail sont plus rapide.

Contactez notre cabinet

Nos chirurgiens digestifs sont disponibles pour répondre à l’ensemble de vos questions concernant votre grossesse et vos hémorroïdes. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services, envoyez-nous un message, ou appelez le ou 0262 406 086 ou le 0262 40 61 37.

https://www.chirurgie-digestif-proctologie.re/pragmatic

candy village